Le programme détox : préparez votre organisme à bien vivre 2018 !

Découvrez tous les bienfaits du programme détox dans notre dossier du mois !

Vous avez célébré les fêtes de fin d’année autour de repas copieux et votre corps a du mal à s’en remettre ? Quoi de mieux que le mois de janvier, synonyme de bonnes résolutions, pour prendre soin de votre organisme et débuter une cure détox ! Découvrez dans notre dossier les nombreux bienfaits de la détox, pour retrouver vitalité et bien-être en 2018 !

La détox, pour rééquilibrer son organisme

Si les cures détox ont autant de succès, c’est qu’elles ont un réel effet positif sur l’organisme, avec différentes actions : un effet sur l’état de forme, une action minceur et un effet purificateur sur l’ensemble des organes. Le principe de cette méthode naturelle : purifier son organisme des déchets qui finissent par s’accumuler. En pratique, certains de nos organes appelés émonctoires (la peau, les poumons, le foie, les reins et les intestins) ont la mission d’évacuer ces déchets. Mais quand leur accumulation est trop importante, une cure détox est idéale pour les soulager et ainsi évacuer toutes les toxines stockées.
Ces toxines ont deux origines :
-intérieure : l’organisme produit lui-même des déchets
-extérieure : apportée par une mauvaise alimentation, un état de stress, la prise de médicaments, la pollution, le tabagisme ou encore l’alcool.

Ces toxines qui encrassent l’organisme amènent ainsi à une santé plus fragile, un état de fatigue, de l’irritabilité parfois, une prise de poids, un foie chargé, des intestins dérangés mais aussi une peau plus terne, des problèmes cutanés ou des cheveux et ongles affaiblis. Se lancer dans un programme détox prend donc tout son sens.

La détox, l’alliée des périodes difficiles

Avec la surcharge alimentaire des repas de fête, l’organisme est fragilisé et a besoin d’un break, c’est donc le moment idéal pour se lancer dans une cure détox, qui va jouer un rôle de régulateur pour votre corps. Toutefois, ne réduisez pas la détox à cette unique période : en cas de stress, d’épisode de maladie ou quand votre hygiène de vie est dégradée (manque d’activité physique, surcharge de travail et repas négligés…) n’hésitez pas à recourir à cette méthode naturelle pour accompagner votre organisme à passer le cap. De plus, une détox bien menée va aussi permettre de renforcer vos défenses naturelles, sur-sollicitées en hiver.
Le rythme des détox est variable, toutefois, pour en assurer l’efficacité, la cure doit être limitée à quelques jours.
Malgré ses bienfaits, ne vous lancez pas dans une cure détox si vous êtes carencé, déjà très fatigué ou si vous êtes une femme enceinte, les effets seraient plus nocifs. Dans ces cas, privilégiez simplement les fruits et légumes frais, en moins grande quantité.

La détox, mode d’emploi

Les grands principes de toutes les cures détox sont les suivants :
Réduire sa consommation énergétique et les produits riches: moins de sucre, de sel, de graisses, de laitages
Privilégier les aliments sains : fruits et légumes bio et de saison en grande quantité, céréales et poissons
Soigner son hygiène de vie : éviter le café, les sodas, le tabac et l’alcool
Penser à pratiquer une activité physique pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique : marcher une heure par jour en plein air est déjà une très bonne résolution
S’hydrater en buvant beaucoup d’eau et en y ajoutant du thé, des tisanes ou des plantes dépuratives
Se reposer : se coucher après minuit est très déconseillé et il ne faut pas hésiter à faire une sieste après le déjeuner quand les conditions le permettent. Une pause détente dans un bain chaud est également une bonne façon de se reposer.

CONNAISSEZ-VOUS LES PROPRIÉTÉS DÉTOX INSOUPÇONNÉES DU FRÊNE ?

Le frêne est un grand arbre très répandu en Europe dont les vertus de drainage sont encore méconnues.
Les feuilles du frêne contiennent du mannitol, des sels de potassium et des flavonoïdes qui augmentent les capacités d’élimination. Ces éléments vont en fait drainer l’organisme en éliminant l’eau et tous les déchets et autres toxines par les voies urinaires. C’est également un très bon adjuvant qui participe au contrôle du poids et vous aidera à retrouver la ligne.

Le frêne devient donc un allié détox, aux vertus très intéressantes.



Inscrivez-vous à notre newsletter !